Pourquoi consomme-t-on tant d’énergie ? Et lesquelles ?

Entre 1950 et 2010, la population mondiale est passée de 2,5 milliards à 7 milliards d’habitants. Cet accroissement démographique s’est accompagné d’une démocratisation des modes de vie et de consommation encourageant une consommation accrue d’énergie.

Les principales sources d’énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon sont utilisées massivement comme carburant des moyens de transport, combustible pour la production d’électricité, ou comme composant essentiel de l’industrie pétrochimique (fabrication de matières plastiques et synthétiques, solvants, détergents, médicaments, etc.).

Aujourd’hui, la majorité de l’électricité produite dans le monde est issue de centrales à combustibles fossiles (charbon, gaz ou pétrole), de centrales hydrauliques et de centrales nucléaires. A l’exception des centrales hydrauliques, ces modes de production s’appuient sur des ressources limitées et ont un impact significativement négatif sur l’environnement et le climat.

Focus sur l’électricité : l’électricité produite suite à la combustion d’énergies fossiles est devenue un moteur essentiel aux besoins quotidiens de l’humain : Eclairage, Fonctionnement des industries, besoins domestiques (appareils ménagers, équipements électroniques, informatique, etc.), transport (ferroviaire notamment)…