Masen, acteur du Maroc de demain

Masen contribue au déploiement de la recherche appliquée et pré-opérationnelle dans le secteur solaire, toutes technologies confondues. En particulier, Masen a lancé la construction d’une plateforme Recherche & Développement implantée sur le site Noor Ouarzazate, destinée à qualifier plusieurs sous-technologies solaires tout en créant un réseau d’échange entre les industriels et les institutions de recherche.


Masen soutient la création et le développement du Cluster solaire, lancé en avril 2014, et en assure la présidence.

Association des acteurs du secteur solaire au Maroc, le Cluster Solaire est une structure novatrice et ambitieuse qui travaille au développement d’une filière industrielle solaire compétitive au Royaume du Maroc, dans la droite ligne des objectifs du Plan Solaire.

Le Cluster Solaire a deux missions : le développement des compétences et le renforcement des capacités industrielles. 

Concrètement, le Cluster Solaire propose aux acteurs du secteur :

– des groupes de travail collaboratifs, qui réunissent entreprises, experts, chercheurs… pour réfléchir à des problématiques spécifiques, définies en fonction des besoins exprimés par les membres ou à travers les activités et les études menées dans le cadre du Cluster Solaire.

– une gamme de services destinés aux entreprises existantes ou en création, dans le domaine des énergies vertes : aide au lancement d’entreprise, accès aux marchés, conseil, networking…